Comment prévenir le surendettement?

Le surendettement est un phénomène qui peut concerner tout le monde. Mais cette situation présente des conséquences néfastes sur la vie sociale…Malgré les différentes solutions, le surendettement reste difficile à prévenir et à gérer.

Les principales causes de surendettement

surendettementChaque année, des milliers de personnes se trouvent dans cette situation de surendettement. En effet, un simple déséquilibre budgétaire engendré par la mauvaise gestion des ressources financières, la perte d’emploi, l’invalidité et l’incapacité à travailler peuvent conduire à ce cauchemar et la situation actuelle devient de plus en plus critique. Mais la nature du problème varie d’une année à une autre. D’après les études, environ les 75 pour cent des cas sont liés à un accident de la vie, provoquant une chute des ressources. Nommé surendettement passif, le chômage constitue presque le tiers des dossiers traités par les commissions. Au-delà des crises financières rencontrées dans le monde entier ; la solitude, la séparation, les problèmes professionnels entraînent nombreuses personnes au désastre de surendettement. L’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation progressive des taux d’intérêt mettent en péril la situation financière des ménages.

Comment prévenir la situation de surendettement?

Pour tous les problèmes ou les maladies, mieux vaut les prévenir que les guérir. Les solutions envisagées pour la prévention du surendettement sont nombreuses. Avant que la situation ne s’aggrave, le rachat de crédit est conseillé c’est simple et rapide. En effet, le regroupement de prêts permet de prévenir le surendettement lié à une accumulation excessive de crédits, ou aux accidents: comme chômage, la séparation, le décès, les maladies…En outre, payer des fichages bancaires est aussi le considéré comme solution. Il en existe trois types. Le fichier national des incidents pour les incidents de paiement, le fichier central des chèques impayés réalisant un recensement des personnes ayant des problèmes de chèques le fichier positif. Tous les crédits en cours, avec ou sans problème, sont recensés. Les organismes créanciers ont, eux aussi une très grande responsabilité pour prévenir le problème. Leurs obligations sont définies par les lois. À chaque changement de situation, le prêteur doit prévenir ses clients.