Le crédit ou prêt entre particuliers est une offre qui s’adresse à toute personne souhaitant obtenir un crédit sans passer par la banque. La promesse de ce type de crédit est d’orienter l’emprunteur vers un faible taux sur le prêt. L’augmentation des dossiers de surendettement, la crise financière, l’interdiction bancaire ainsi que l’abus sur le taux de crédits amènent les ménages et les particuliers à choisir un nouveau processus de financement.
Quels sont les avantages?
En principe, le prêt entre particuliers est un nouveau système financier simple. Les particuliers, selon leur situation, peuvent prêter ou emprunter mutuellement sans avoir recours aux banques ou aux établissements de crédit. L’emprunt entre particulier permet aussi d’éviter les longues procédures formelles: la constitution du dossier, la présentation de différentes pièces justificatives, les frais du notaire, les taux d’intérêt, le coût de l’assurance prêt…Le principe de ce crédit est très simple. Les entreprises ainsi que les particuliers ayant de l’épargne à investir proposent un prêt direct aux ménages qui désirent souscrire à un prêt personnel. Plusieurs crédits sont concernés, tels que le prêt à la consommation, aux soins, à l’aménagement, à l’étude ou même un prêt au mariage. À part la simplicité de cette démarche, le taux du prêt entre particulier est très souvent raisonnable. Il varie en fonction des capacités budgétaires de l’emprunteur. Ce système permet donc d’offrir l’occasion aux entrepreneurs ou créditeurs d’investir leur argent en toute sécurité. Du côté des emprunteurs qui ne peuvent pas accéder aux procédures classiques, c’est-à-dire auprès des banques ou des organismes financiers, ils peuvent financer leurs petits projets grâce à ce système.
Les précautions à prendre
Quel que soit le système financier actuel, le prêt entre particuliers est en plein essor. Le fait que les investisseurs et les particuliers bénéficient d’un système de financement simple et souple assure cette croissance. Afin d’éviter les tentatives de tromperie, il faut prendre des précautions lorsqu’on effectue une souscription d’un prêt entre particuliers sur le net. S’il n’y a aucune garantie sur le caractère des données transmises, on évite de divulguer les informations personnelles ainsi que les coordonnées bancaires. L’idéal est de formaliser chaque opération.