Un taux d’endettement élevé peut vite devenir problématique. 30 %, 40 %, voire parfois 60 %, il s’agit d’une situation qui demeure délicate, mais heureusement, pas impossible à gérer. Nous vous donnons à travers cet article toutes les informations à connaître sur le sujet, mais également diverses astuces et autres conseils qui vous permettront de mieux appréhender un tel cas pour trouver un regroupement de crédits qui puisse vous permettre de résoudre même les taux d’endettement les plus élevés.
Savoir calculer son taux d’endettement
Il serait bon pour commencer de vous initier au calcul d’un taux d’endettement. Cela peut notamment être pratique si jamais vous avez envie de procéder au rachat d’un crédit. Si votre taux d’endettement est trop élevé, votre dossier risque fortement d’être refusé par les différents organismes à qui vous le transmettez. Par ailleurs, il serait judicieux avant de vous adresser aux pôles de regroupement de prêts d’utiliser certains outils disponibles sur Internet, voire de carrément apprendre à faire les calculs par vous-même. Que vous optiez pour la première solution ou pour la seconde, cela vous permettra de mieux estimer le taux d’endettement auquel vous êtes sujet. Par la suite, vous pourrez tout à votre aise découvrir les interprétations qui lui sont associées, mais aussi les éventuelles solutions qui pourraient vous sortir d’affaires et le faire baisser.
Commencez donc par conséquent par vous poser certaines questions par rapport à vos revenus mensuels, notamment par rapport au salaire mensuel net, celui de votre éventuel co-emprunteur, ou même si vous bénéficiez d’autres revenus tels que des primes, allocations familiales, etc. Une fois que vous aurez fini de faire le tour des revenus mensuels, il est temps de passer aux charges mensuelles qui concernent, quant à elles, le coût mensuel du loyer (voire du crédit immobilier), la mensualité d’un remboursement du crédit, ou autre. Attention aussi à bien distinguer la nuance entre revenus et charges mensuels.
Un taux d’endettement élevé, c’est quoi ?
Mais il est aussi crucial de faire attention au point concernant le taux d’endettement élevé et le surendettement. Il s’agit d’endettement par exemple lorsque le seuil de 50 % du montant du reste à vivre n’est pas encore dépassé. À partir de ce pourcentage, nous parlerons de surendettement, une situation où l’emprunteur ne pourra plus faire face à ses crédits, ce qui en résulte une situation de condition d’exclusion et une quasi-impossibilité de rembourser vos dettes. Faites donc bien attention !
Heureusement, il est toujours possible de contacter une succursale de la Banque de France, bien que cela ne suffise pas pour souscrire à n’importe quelle opération de rachat de crédits.
Pour en revenir au taux d’endettement élevé (qui nous intéresse davantage), nous vous mettons en garde encore une fois à ne jamais dépasser cette limite. Cette ligne rouge ne doit même pas être frôlée ! Notez bien aussi que les établissements financiers demandent en général des garanties proportionnelles dès que vous atteignez le seuil de 33 % (comptez donc un intervalle allant de 33 % à 50 %.) Notez bien également que si votre taux d’endettement est élevé et que vous demandez le rachat de gros crédits, il vous faudra respecter un certain nombre de critères. Seules les situations jugées comme étant les plus favorables vous permettront d’en profiter !
Nos conseils pour trouver un regroupement de crédits pour un gros endettement
Passons à présent à ce que vous attendiez tous : les conseils de nos experts qui vous permettront d’obtenir votre rachat de crédits de façon rapide, mais aussi très facile. Si vous avez besoin de souffler financièrement, il serait donc plus que judicieux de prêter attention aux points que nous allons aborder. Ces conseils clés sont particulièrement importants et ont démontré leur efficacité à maintes et maintes reprises, y compris dans les situations les plus épineuses (dans le cas d’un endettement) :
- Faites preuve de transparence dans votre démarche ;
- Préparez votre dossier en ne négligeant aucun point ;
- Mettez en avant votre profil.
Il est, en effet, primordial de faire preuve d’honnêteté lorsque vous formulez votre demande. La transparence est de mise, même si votre situation est compliquée. Vous montrerez ainsi que vous êtes une personne qui demeure malgré tout fiable et gardez en tête qu’il existe des options (notamment celle du rachat de crédit) pour les personnes les plus en difficulté.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que votre dossier doit être bien complet, avec l’intégralité des documents nécessaires. Il est notamment question de votre état civil (avec pièce d’identité et autres), vos différents revenus en plus du patrimoine, la situation financière, les crédits en cours, etc. Enfin, ne négligez pas non plus votre profil et sachez mettre en avant vos qualités. La situation financière n’est pas tout puisqu’il est aussi question de parler de votre capacité de remboursement, votre fiabilité et fidélité, vos capacités à faire de l’épargne, etc.
Découvrir les situations les plus favorables pour les banques
Pour finir, il faut savoir que certaines situations peuvent vous favoriser davantage que d’autres par rapport aux banques. Si vous êtes en CDI ou que vous justifiez d’un bon salaire, vous serez tout de suite mieux classé que la majorité des personnes ayant soumis leur dossier. Mais ce n’est pas tout puisque les propriétaires de logements ou les personnes qui effectuent un regroupement de prêts pour la première fois jouissent également de ce privilège. Si vous regroupez des crédits avec de petits montants, vous pourrez vous aussi prétendre à une place au sein de cette liste.
D’un autre côté, nous pouvons malheureusement compter quelques situations qui ne vous facilitent pas non plus la tâche. Les personnes en CDD, en intérim, ou qui ne touchent pas de salaire particulièrement conséquent ne pourront pas spécialement prétendre à un dossier optimal. Il en va de même pour les locataires qui sont sans logement, ceux qui regroupent un prêt pour la deuxième fois (ou plus). Cela dit, être dans une situation défavorable ne signifie pas que les espoirs ne sont pas permis. Bien au contraire, vous avez tout de même votre chance de décrocher le regroupement en question !