Le rachat de crédit est une opération qui permet de regrouper en un seul crédit tous les crédits en cours. Il peut arriver que des particuliers veuillent regrouper tous leurs crédits en cours en un seul afin de mieux les gérer et de pouvoir mieux anticiper les sommes et les taux à payer. De nos jours, il est possible de regrouper en un seul crédit les prêts immobiliers, les prêts liés à la consommation ou encore les découverts bancaires. Toutefois, les prêts réglementaires ne sont pas concernés par le rachat de crédit car il n’est pas intéressant d’y inclure les prêts à taux relativement bas.
Ce qui favorise un rachat de crédit:
Le rachat de crédit est favorisé par divers facteurs dont l’un d’entre eux est la baisse des taux d’intérêt. En effet, il est conseillé de faire un rachat de crédit car la chute des taux d’intérêt a atteint un seuil historique jamais atteint. Depuis la baisse des taux d’intérêt de l’année 2008, il est possible de faire diminuer son taux de crédit de 35% par rapport au coût total d’avant l’année 2008. Le rachat de crédit est possible pour les ménages ainsi que les particuliers qui veulent se débarrasser du casse-tête financier que sont les multiples crédits à gérer. Mais en raison de la complexité de cette opération, il est préférable de faire appel à un expert pour vous expliquer quand il est souhaitable pour vous d’effectuer un rachat de crédit. Les fonctionnaires sont très avantagés, on parle de regroupement de crédits fonctionnaire.
Les avantages d’un rachat de crédit
Un rachat de crédit offre plusieurs avantages. Quand vous assemblez tous vos crédits en un seul, il ne vous reste plus qu’un seul crédit à payer donc, un seul taux de crédit à rembourser. De plus, le rachat de crédit s’adresse aux débiteurs qui veulent améliorer leur reste à vivre, mais aussi à ceux qui veulent se constituer une nouvelle somme d’argent afin de démarrer un nouveau projet. Le rachat de crédit permet ainsi de mieux gérer son budget tout en profitant d’un taux de crédit relativement bas. Cette opération permet entre autres d’allonger la durée des échéances. Donc, pour résumer, en regroupant tous les crédits en cours en un seul, le débiteur bénéficie d’une durée de remboursement plus allongée et d’un taux unique lui permettant ainsi de réduire le coût global des factures à payer.