Témoignages surendettés: les problèmes de surendettement en France

Nombreux sont ceux qui sont passés par une situation de surendettement. Il va sans dire que vivre en tant que surendetté n’est une chose facile. Outre les mille et une questions qui embarrassent l’esprit jour et nuit, le statut de solvabilité de l’emprunteur en prend également un coup vis-à-vis de la banque de prêt. Ainsi, avant d’entamer une demande de prêt, il est toujours préférable pour un consommateur de voir plus loin et de se poser la question: que faut-il faire dans un moment d’insuffisance de revenus?

Les témoignages de personnes surendettées: Le chômage, la première cause

Témoignages surendettésAprès une étude faite par les établissements se spécialisant dans la statistique nationale, le cas du surendettement est dû à plusieurs facteurs, mais le cas détenant le pourcentage le plus est le cas du chômage. En effet, le nombre d’emprunteurs pris dans une situation d’inactivité constitue le plus grand nombre de surendetté recensé par l’institut national de la statistique en France. Nombreux sont ceux qui déposent leur dossier de surendettement, à cause d’une perte d’emploi.

Dans la même foulée, ceux qui ont subi des accidents de la vie présentent une partie des surendettés, sinon il y a également ceux qui ont contracté plusieurs crédits et qui n’ont pas pu rembourser à cause d’une insuffisance de revenus. Toutefois, des institutions prennent déjà en main cette catégorie de ménage, et ce, suivant chaque type cas. Ces établissements visent surtout à rediriger ces personnes surendettées pour les aider à surmonter et trouver une solution plus évidente dans la manière de régler sa situation.

Les cas les plus fréquents dans les témoignages de surendettement

Dans sa totalité, la situation de surendettement touche la majeure partie des ménages en France. En haut de l’échelle se découvrent surtout les personnes qui témoignent de leur vécu après une perte d’emploi. Viennent ensuite ceux qui ont vécu une lourde séparation, mais aussi des victimes d’accident ou de maladie grave. En bas de l’échelle se retrouvent ceux qui ont eu la main trop ouverte, notamment pour des dépenses excessives ou inutiles. Dans tous les cas, avant de s’engager dans un quelconque prêt, il faut toujours voir l’évidence de près qu’à un moment donné, une fâcheuse situation peut surgir. Ainsi, le mieux est toujours de s’assurer pour éviter le surendettement.