Surendettement: à qui doit-on s’adresser pour obtenir les aides sociales?

Une personne ou un foyer est dit surendetté lorsqu’il n’arrive plus à gérer l’ensemble de ses obligations personnelles comme le loyer, les factures, les dépenses alimentaires et bien d’autres, ainsi que ses crédits et prêts bancaires.

Cette condition est généralement due, soit à une réduction du revenu familial lié à des faits imprévus tels que la maladie, les accidents, l’inactivité, le décès ou encore la rupture soit par une dépense excessive, entraînant une amplification de crédits au sein de la banque.

Que doit-on faire en cas de surendettement?

obtenir les aides socialesDès que le consommateur perçoit qu’il commence à avoir des difficultés financières, il devra sans plus attendre entamer les démarches pour déposer son dossier de surendettement auprès de la banque. Sa demande sera alors considérée par la banque et un numéro lui sera attribué.

Bien que la commission ait saisi le dossier de surendettement, il doit toujours passer par des études, qui plus est, une délibération qui classera l’emprunteur dans la catégorie des fichés à la Banque de France ou non. Toutefois, le mieux serait toujours de recourir l’aide d’une institution spécialisée telle qu’un établissement de gestion de budget ou encore l’aide d’une institution d’assistance sociale.

Dans ce cas ces établissements pourvoient leur aide pour aider les surendettés à faire face à la situation qui se présente.

Prendre contact avec un établissement d’aide social

Ces établissements visent surtout à aider les consommateurs à surmonter les cas de surendettement. Ils leur apprennent à agir positivement et de prendre en main la situation en leur soutenant moralement, mais aussi de les aider sur le plan administratif comme l’établissement d’un dossier de surendettement, de les diriger vers les démarches à suivre ou encore de les apprendre à mieux gérer leur argent, en partant du peu qu’ils disposent.

Il est surtout préférable de consulter une institution d’aide sociale avant de se rendre à la banque pour un dépôt de dossier du fait qu’elle peut également étudier un cas de surendettement et de juger si la situation nécessite de saisir la commission de surendettement rapidement.