La différence entre le surendettement actif et le surendettement passif

Nombreuses sont actuellement les personnes qui font face à des problèmes de surendettement. Bien que cette situation présente différents cas, elle se présente sous deux aspects dont le surendettement passif et le surendettement actif. Il faut noter pour les débiteurs qui font recours à la commission de surendettement, les solutions dépendent de l’analyse entre le passif et l’actif de la personne surendettée.

Le surendettement passif

taux-d-endettementLe surendettement passif est attribué aux personnes dont la cause principale de leur incapacité à payer ses dettes est la perte totale d’une ressource stable. Il est question de surendettement passif lorsque la situation résulte d’une perte d’emploi et que la personne en question ne dispose plus de revenus nécessaires pour régler les mensualités. Selon la Banque de France, le surendettement passif concerne les personnes qui sont victimes d’accident de la vie, qui à un moment donné se sont engagées dans un prêt et ont été capables de payer régulièrement ses dettes, pour ensuite se retrouver dans une situation de non-emploi. Le surendettement passif constitue actuellement la majorité des foyers surendettés, et qui sont définis comme étant non responsables de leur incapacité à payer les dettes.

Le surendettement actif

Le surendettement actif est le résultat d’un cumul de prêt. Il arrive qu’une personne s’engage pour différents prêts tels que des prêts immobiliers, des crédits véhicules, des crédits vacances, des prêts personnels et des prêts à la consommation. À certains stades, les revenus et les ressources de cette dernière ne sont plus en mesure de couvrir tous les remboursements de prêt qu’elle a contracté, jusqu’à arriver au surendettement. En somme, le surendettement actif peut se résumer comme étant une attitude volontaire à contracter plusieurs prêts que la personne débitrice n’est pas en mesure de rembourser.

Quelles que soient la nature du prêt et la source du surendettement, lors d’une commission de surendettement, il est du devoir du débiteur de déclarer à la commission les éléments d’actif et de passif de son patrimoine afin de pouvoir définir les solutions favorables au redressement de sa situation. Par ailleurs, ce n’est pas toutes les personnes surendettées qui choisissent de saisir une commission de surendettement, il y aussi ceux qui choisissent de régler leur situation par un rachat de crédit.