Nombreuses sont les raisons qui font qu’un emprunteur ou un foyer peut tomber dans une situation de surendettement. Dans certains cas, il est possible de trouver une solution, notamment pour certaines personnes. Dans d’autres cas, il est difficile de dénouer le problème. Mais il existe toujours des ressources pour pouvoir résoudre ou du moins apaiser le problème. Toutefois, il faut savoir faire le bon choix.
Le surendettement: Quelles en sont réellement les causes?
Les causes du surendettement peuvent être dues à de nombreuses situations, mais elles sont classées en deux catégories:
- – Les facteurs objectifs: ils surviennent quand tout le monde s’y attend le moins. À l’exemple de la crise économique ou encore de l’inflation du coût de la vie qui occasionne une baisse du pouvoir d’achat, ayant une grande répercussion sur la vie des ménages. Dans d’autres cas se découvrent également des changements radicaux de la situation d’un salarié qui peuvent être dus à un licenciement, à une faillite de l’entreprise liée à une situation économique. La raison peut également être d’ordre familial, notamment à cause d’une maladie qui nécessite des soins intensifs, donc un investissement important.
- – Les facteurs subjectifs: il est peut-être aussi dû à une mauvaise gestion des ressources financières. Mais dans la majeure partie des cas existant actuellement, c’est le prêt sur prêt. En effet, nombreux emprunteurs ont tendance à emprunter et réemprunter pour rembourser les crédits.
Quelles sont les dispositions à prendre en cas de surendettement
Dans un cas d’un surendettement, il faut avant tout consulter des personnes qui connaissent la situation, comme des professionnels donnant cours de gestion de budget ou encore se rendre auprès d’une institution publique comme une assistance sociale. Dans tous les cas les dépenses excessives sont aussi à stopper comme les shoppings, les activités familiales ou encore les abonnements inutiles.
Dans le cas d’un endettement excessif par emprunt, il est toujours plus sage de prendre conseils auprès des personnes concernées comme un conseiller financier ou en gestionnaire de budget.