Le rachat de crédit est une opération financière consistant à trouver les meilleures conditions pour un emprunt. Cette opération répond à certaines conditions et est aussi bien applicable sur un seul emprunt que sur plusieurs.
Maîtriser un emprunt
Par définition, le rachat de crédit est une opération visant à faire racheter un ou plusieurs emprunts déjà en cours par son créancier ou un autre établissement prêteur. Cette procédure a pour objectif de mieux gérer un emprunt, aussi bien en termes de mensualités qu’en termes de durée. Le concept du rachat de crédit repose essentiellement sur l’allègement du remboursement. Concrètement, le rachat de crédit consiste à allonger la durée du prêt afin de réduire le montant de la mensualité. Par ailleurs, avec un délai de remboursement plus long le coût total du crédit augmente donc systématiquement.
Conditions financières attractives
Ce qui caractérise le rachat de crédit, c’est qu’il permet à l’emprunteur de bénéficier d’un nouveau taux plus avantageux. Effectivement, le taux accordé sur un rachat de crédit est toujours moins élevé que le taux appliqué sur le crédit en cours. Avec un taux réduit, le montant de la mensualité est également revu à la baisse. Pourvoir alléger le remboursement d’un emprunt présente un intérêt particulier dans la gestion budgétaire. Avec le rachat de crédit, l’emprunteur s’autorise donc d’économiser jusqu’à plus de 50 % sur les mensualités. . Le taux d’endettement de l’emprunteur s’amoindrit donc par conséquent, lui offrant une facilité de trésorerie.
Dans quelles mesures faire racheter un crédit?
Avec tous les intérêts que présente le rachat de crédit, l’opération est recommandée uniquement pour les crédits ayant à l’origine un taux élevé, de type crédit revolving. En effet, le rachat de crédit est indiqué dans la mesure où le taux du prêt en cours est plus élevé que le taux actuel pratiqué. Le rachat de crédit constitue également une solution financière intéressante pour le débiteur disposant d’échéances trop élevées pour son budget. Il faut noter également que le rachat de crédit ne présente aucun intérêt pour l’emprunteur si 70 % des créances ont déjà été remboursés.