Le mal-endettement se traduit par la difficulté d’un débiteur à faire face à ses créanciers. Les retards des paiements des mensualités, l’incapacité de payer les sommes dus aux créanciers sont parmi les signes. En principe, la mauvaise gestion des crédits est la source du mal-endettement. Dans la plupart des cas, les clients contractent les crédits sans avoir réalisé une analyse profonde de la structure des dettes. De plus, il ne faut pas oublier que les crédits en cours qui ne s’adaptent pas au budget d’un ménage alourdissent les dépenses et créent des difficultés. Le débiteur qui se retrouve dans une telle situation subit une insuffisance de revenu et est obligé de maintenir un certain niveau d’achat.
Comment faire la différence entre le surendettement et le mal-endettement?
Très souvent, on confond le surendettement et le mal-endettement, car ces deux termes sont à l’usage du crédit. Pourtant, il est important de bien faire la différence afin connaitre la solution adopter pour éviter la dégradation de la situation financière. Un débiteur est considéré comme surendetté lorsqu’il se retrouve dans l’incapacité d’équilibre ses budgets, de régler les dépenses courantes durant une période assez longue. Le surendettement n’est pas un simple problème car il peut conduire à des difficultés plus complexes. La principale cause de cette situation est la baisse des revenus suite à un accident de la vie. L’accumulation des crédits est parmi les conséquences de cette baisse des revenus. Majoritairement, le débiteur surendetté procède à la constitution d’un dossier qui sera analysé par la commission. Puis, ce dernier propose des solutions qui s’adaptent à la situation. Pourtant, il existe d’autre solution telle que la restructuration des crédits, qui permettent au débiteur de réadapter les échéances en fonction du budget ainsi que d’éviter la souscription au fichier des incidents de remboursement.
Les indicateurs de la difficulté financière
Il existe également une différence entre une difficulté financière et un surendettement. En effet, l’endettement survient après les accidents de la vie, entrainant ensuite des difficultés financières pour le ménage. L’incident de paiement des échéances est le premier indicateur des difficultés financières. Cette difficulté nécessite une élaboration de plan de redressement financier et budgétaire.