Le surendettement est une situation dans laquelle se retrouve un emprunteur ayant contracté un ou plusieurs prêts et qu’il n’arrive plus à rembourser. Le surendettement est passible d’une sanction soit par la banque, soit par la Banque de France. Toutefois, il existe des solutions pour résoudre le problème de surendettement, du moins l’apaiser.
La négociation du surendettement: une solution pour redresser la gestion du budget d’un emprunteur
Le problème de surendettement est une situation incommodante surtout pour un emprunteur ayant signé plusieurs contrats de prêt, prêt-auto, crédit immobilier, crédit à la consommation. Il ne faut pas oublier que le domaine du financement est encadré par la loi. Donc l’emprunteur et le prêteur sont ainsi contraints d’agir en toute légalité pour ne pas enfreindre la loi.
C’est bien dans ce sens que les institutions bancaires se dressent pour faire face à la situation de dettes non payées en proposant diverses solutions pour aider les consommateurs endettés et surendettés. Pour un emprunteur, il est possible de négocier ses mensualités avec la banque auprès de laquelle il a signé son contrat de prêt. Il faut tout de même savoir s’y prendre, car ces établissements n’espèrent pas toujours en arriver à une négociation, mais à une régularité de paiement.
Comment s’y prendre pour une négociation?
En effet, une négociation auprès d’une banque nécessite d’adopter un certain type de comportement, non d’allégeance, mais d’un savoir-parler. En effet, devant une situation d’endettement ou de surendettement, la banque a toujours le plus grand pourcentage des raisons pour vous reprocher d’un non-remboursement. Ainsi, il faut savoir s’adapter à la situation, car c’est bien évidemment l’emprunteur qui est le premier responsable de sa situation.
Il est ne faut également pas oublier que si une banque accorde une négociation, c’est qu’elle le fait en faveur du consommateur. Ainsi, la première étape à effectuer est la prise de contact, et ce, dès que l’emprunteur se rend compte de sa situation.
Il faut agir en toute honnêteté, en essayant de négocier un report des mensualités suivant les possibilités. Il faut également avancer la question d’une diminution des échéances. Dans tous les cas, que la négociation ait porté ses fruits ou non, il n’est jamais judicieux de faire surgir un comportement colérique, au contraire, il faut adopter l’attitude d’une personne calme et compréhensive. Sinon, un remerciement serait la bienvenue pour une bonne décision de la part de la banque.