Actuellement, les taux de crédit proposés par les banques connaissent une forte baisse que le rachat de crédit immobilier connaît un réel succès auprès de ceux qui veulent profiter de cette baisse du taux. Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, la négociation porte surtout sur le remboursement et le rachat de crédit à taux zéro qui sont souvent proposés par les organismes de crédit. Il est de ce fait important de savoir ce qu’implique vraiment le crédit à taux zéro pour comprendre s’il est intéressant de l’accepter ou non.
Le rachat de crédit à taux zéro n’est pas obligatoire
Lors d’un rachat de crédit immobilier, il est possible que la banque vous impose le rachat du prêt à taux zéro dont le montant est conditionné à un plafond de ressources et dépend aussi de la localisation géographique du logement. Vous devez savoir que vous n’êtes pas obligé de prendre votre prêt à taux zéro au moment de sa reprise. De même, une banque ne peut pas vous imposer le prêt à taux zéro comme condition de la renégociation, car le prêt à taux zéro est un prêt aidé qui est indépendant du prêt immobilier principal même s’il est affecté à un seul et unique crédit immobilier. De ce fait, il faut dire que le rachat de crédit d’un prêt immobilier et le rachat d’un crédit à taux zéro sont indépendants l’un de l’autre. Toutefois, la banque peut vous imposer un remboursement anticipé avec le crédit immobilier principal et le crédit à taux zéro, seulement lorsque le bien a été vendu avant la fin du remboursement des mensualités.
Le point négatif du rachat de crédit à taux zéro
Il faut noter que le crédit à taux zéro dispose d’un capital à rembourser et ne génère pas d’intérêt. De ce fait, le crédit à taux zéro n’est pas vraiment avantageux quand il faut le solder dans le cas où vous effectuez une reprise du prêt principal ou un rachat de crédit. De plus, le rachat de crédit à taux zéro implique au préalable qu’il faut faire un remboursement anticipé avant que le nouveau crédit soit mis en place et le crédit à taux zéro est inclus dans le rachat, ce qui a pour résultat un ajout de son capital au prêt principal qui doit être soumis à des intérêts.