Le rachat de crédit est une solution qui permet de résoudre les désordres financiers en regroupant les crédits en cours pour n’obtenir qu’un seul crédit avec une mensualité réduite. Toutefois, vous devez savoir que le rachat de crédit présente certains risques s’il n’est pas contracté au bon moment. De ce fait, il faut bien connaître le moment idéal pour penser à faire un rachat de crédit afin de les éviter.
Les éléments à considérer avant de penser au rachat de crédit
Avant d’effectuer un rachat de crédit, il est important de considérer plusieurs paramètres qui déterminent s’il est vraiment nécessaire ou non d’entamer cette opération. Le rachat de crédit peut être évité lorsque ces paramètres ne sont pas encore en danger ou lorsqu’ils ne sont pas encore trop élevés. Ces paramètres incluent votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33%, vos mensualités que vous n’arrivez plus à rembourser correctement, vos dépenses indispensables du quotidien qui sont souvent négligées, vos crédits qui s’accumulent de plus en plus ainsi que l’utilisation de votre découvert. Si ces indicateurs sont observés dans votre situation financière et dans votre vie quotidienne, alors il est peut-être grand temps d’effectuer un rachat de crédit.
Le bon moment pour effectuer le rachat de crédit
À part les indicateurs cités plus haut, vous devez également considérer un autre paramètre qui permet d’indiquer le bon moment pour effectuer un rachat de crédit. Il s’agit de la baisse des taux d’intérêt qui est un moment idéal pour vous permettre de négocier au mieux pour une baisse des conditions de votre rachat de crédit. En parallèle avec la baisse du taux, vous pouvez négocier une baisse au niveau des frais de dossier, des indemnités de remboursement anticipé et des garanties. Néanmoins, même si vous effectuez un rachat de crédit au bon moment, évitez de vous embarquer dans des propositions trop alléchantes et considérez le coût total de votre nouveau crédit qui doit être inférieur à celui de votre prêt actuel.